Société

Filière rizicole, l’ADERIZ et l’ONECI s’unissent pour le développement 

Mis à jour le 12 décembre 2024
Publié le 12/12/2024 à 12:49 , , ,

Le secteur rizicole ivoirien se modernise. Le mercredi 11 décembre 2024, un protocole d’accord stratégique a été signé entre l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ) et l’Office national de l’état civil et de l’Identification (ONECI). Ce partenariat marque l’introduction des technologies d’identification pour améliorer la traçabilité et la gestion des ressources.

 

 

 

Ce protocole d’accord symbolise un tournant décisif dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR 2). 

Le partenariat entre l’ADERIZ et l’ONECI est le fruit d’un travail mené pendant six mois. Il intègre des technologies de pointe. 

Il marque ainsi l’entrée de la filière riz dans une ère de digitalisation avancée.

Le directeur de la planification des statistiques et du suivi évaluation de l’ADERIZ, Joël Yves Dirabou, a qualifié la collaboration de « partenariat gagnant-gagnant ». 

Il a également mis en avant l’outil développé par l’ADERIZ, dénommé « Riz Digit 2.0 ». Il s’agit d’une plateforme innovante qui permettra de localiser les parcelles, de tracer les flux de riz et de mobiliser des ressources, tout en fournissant des données économiques fiables aux acteurs financiers, essentiels à la modernisation du secteur.

De son côté, le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodja, a souligné l’importance de cet accord, notamment pour son impact sur la filière riz et la vie des Ivoiriens. 

 

 

LIRE AUSSIProduction rizicole, c’est quoi le riz paddy ?

 

 

Il a présenté le Terminal à vérification d’identité (TVI), un dispositif remis à l’ADERIZ pour cette phase pilote. 

Le TVI intègre des technologies de reconnaissance faciale, de preuve de vie et de transfert monétaire, et sera un outil clé dans la gestion des informations liées à la production rizicole. 

Le directeur général de l’ONECI a également assuré de l’engagement total de sa structure pour le succès de cette phase, annonçant la signature d’une convention de trois ans pour consolider cette collaboration.

L’accord entre l’ADERIZ et l’ONECI ouvre de nouvelles perspectives pour la filière riz en Côte d’Ivoire.

Il renforce les ambitions du pays de devenir un acteur majeur dans la production de riz en Afrique. 

Grâce à l’intégration des technologies d’identification et à la digitalisation, la filière riz s’engage résolument dans la modernité et la transparence. 

Elle répond ainsi aux défis de croissance durable et de compétitivité sur le marché mondial.

 

 

Maria Kessé

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE